Le corps

Référé à l'épaisseur de l'infusion et à sa puissance. La bouche "sent" en des termes de poids et texture. On peut décrire le café comme sirupeux, dur, léger, lourd, moyen, vaseux et plein.

« Un café qui "goutte l'eau" se dit un café sans corps. »

L'acidité

L'acidité sensible sur le bout de la langue, se ressent dès le contact avec le café. Tout comme pour le vin, l'acidité du café se manifeste par un léger picotement des papilles. Le goût apparaîtra quelque peu suret. On attribuera cette caractéristique au niveau d'altitude des plantations. La présence d'acidité dans le café demeure un atout important pour l'équilibre d'un mélange. Un café frais est plus acide qu'un café âgé. L'acidulé est une variante plus faible de l'acidité.

L’amertume

L'amertume, sensible dans l'arrière bouche, impression laissée après la dégustation. Goût détecté dans la partie arrière de la langue. Goût retrouvé dans les infusions sur-extraites et dans les cafés torréfiés foncés. Trop d'amertume peut devenir un défaut.

L’âpreté

Goût râpeux et irritant

La suavité

C’est un goût mêlant douceur et acidité, fadeur, sensation de faiblesse à la dégustation, manque de corps et d'impression.

Aromatique

Fragrance distinctive, bouquet d'un café. Difficile à saisir rapidement, il faudra goûter à plusieurs mélanges, humer les essences en comparant avec un autre pour apprécier toute la finesse. Le parfum exhalé par le café peut être décrit comme variant de délicatement floral (Jasmin) à délicatement épicé (Orange). Quelques exemples: odeur de fleur (moka lavé), de pomme (Haïti), iodée (Brésil Rio), épicée (Guatemala).

Les crus

Café vert provenant d'un pays, d'une région ou d'une propriété comme le Guatemala Antigua, le Costa Rica Tarrazu ou le Colombie Supremo.

Le mélange

Mélanger deux ou plusieurs crus de cafés, torréfiés plus ou moins clairs, permet de produire un café équilibré et plus constant dans la qualité.

Plat

Se dit d'un café qui a perdu son arôme, sa fraîcheur.

Neutre

Absence de qualités telles l’acidité et l’amertume. Un café neutre n'est pas un défaut.

Rance

Se dit d'un café vieilli à cause des huiles à la surface qui se détériorent lorsque le café est exposé à l'air.

 

(C) 2013 Eburcafé